Entre Aveyron, Bonnette, Seye et Cérou.

Distance : 72 km → Dénivelé : 830 m → lien OpenRunner : 4415602

Ce parcours propose une escapade en Aveyron aux confins sud-est du pays de Quercy Rouergue. Dès le départ, la D91 offre une bonne pente de 3 kilomètres à 4% sur les contreforts de la fôret de Grésigne et vous amène par le col de Liberte vers le village de Vaour.

Au carrefour de la D15 et de la D91, le dolmen dit de la « pierre levée« , classé monument historique, vous attend depuis de 2000 ans. Il est orienté est-ouest au soleil levant et planté au point le plus haut du parcours du jour, offrant une vue imprenable sur le Rouergue au nord. Vous poursuivrez vers St Antonin Noble Val par  le plateau désertique du causse non sans un petit détour par le petit hameau de Sainte Sabine et son église du même nom, méconnue des touristes ordinaires. Vous serez alors dans le Tarn et Garonne.

Plongeant vers Saint Antonin Noble Val le bien nommé par la côte de Sainte Sabine taillée dans une falaise de calcaire impressionnante dominée par le roc d’Anglas, vous rejoindrez les gorges de l’Aveyron et sa partie praticable pour des embarcations de loisir. Passant le pont, enfoncez-vous au cœur de cette cité médiévale et prenez le temps d’apprécier le beffroi de son hôtel de ville et ses maisons de notables du XIII° siècle. Reprenant la route vers Caylus, vous longerez la Bonnette sur 6 km, tranquille affluent de l’Aveyron, avant de virer à droite pour remonter sur le causse rouergat et rejoindre  Cornusson et son château fort. Sur une portion roulante en direction de Verfeil sur Seye, vous découvrirez au détour d’un virage l’Abbaye cistercienne de Beaulieu, fondée en 1144, nichée dans la petite vallée la Seye.

De retour vers Cordes par la rive droite de l’Aveyron, en aval de Laguépie, du côté de Varen et son église du XI° siècle, vous remonterez la vallée du Cérou par Milhars et Marnaves depuis Lexos et sa gare classée monument historique. De nombreux édifices et sites témoignent dans cette vallée creusée par le Cérou en lisière de la Grésigne et dominée par l’imposant château de La Prune de la présence humaine depuis fort longtemps.

Note technique : parcours sans grande difficulté qu’il conviendra toutefois de commencer « tout-à-gauche » pour éviter de se mettre dans le rouge sur le petit déjeûner !