Le Tour de Grésigne par les Bastides Albigeoises

Distance : 85 km → Dénivelé : 1090 m → lien OpenRunner : 4416083

Le parcours rejoint directement Castelnau de Montmiral par le carrefour de la Cadène et la D15 sur le causse Cordais en passant par le Verdier et le carrefour de la « pierre plantée ». Castelnau de Montmiral, classé parmi les plus beaux villages de France, a été créée en 1222 par Raymond VII, comte de Toulouse, à l’instar de Cordes. Un petit tour en ville vous permettra de vous imprégner de son architecture de vieilles pierres et façades à colombage rassemblées autour de sa place carrée. La promenade côté nord, vestige de fortification, offre une vue sur la fôret de Grésigne, réputée pour être la plus vaste chênaie rouvre du midi de la France.
Vous poursuivrez dans la vallée de la Vère avant une incursion en fôret de Sivens jusqu’au lieu-dit « Les Barrières » les bien nommées, barrières entre les lobbies et zadistes, qui ont fait de ce magnifique endroit de promenade en sous bois et de chemin de VTT un lieu tristement célèbre depuis la mort d’un militant écologiste.
Le retour de la fôret de Sivens par la D1 vous permet un des plus beaux points de vue sur Puycelsi, majestueuse bastide posée sur un plateau étroit dominant la vallée de la Vère. Poursuivant sur la D964, vous rejoindrez l’Aveyron par Larroque nichée au pied d’une reculée géologique. L’éperon rocheux sur lequel s’est niché le château de Bruniquel se dresse alors sur votre route. Bruniquel, village médiéval du Quercy, est encore hanté par les fantômes de Romy Schneider et Philippe Noiret depuis le tournage du film « Le vieux fusil » de Robert Enrico en 1975.
Une petite route pentue sinuant sur les pentes nord de la Grésigne vous conduira jusqu’ à Penne, dernière bastide de ce parcours. Vous remonterez alors vers le dolmen millénaire de Vaour avant d’entamer une longue descente roulante vers Cordes offrant une dernière vue sur la Grésigne et plus au sud sur la plaine du Tarn pour retrouver la Penchenarié et sa quiétude.
Note technique : un parcours plutôt dur sur la fin donc prendre son temps et s’équiper d’un bon développement adapté pour la montagne.